Services
Conçue comme une boîte à outils, Lumyn peut concevoir et animer des ateliers pédagogiques numériques et former les professionnels à ces dispositifs. Elle peut également réaliser des bandes-annonces, tourner, monter, mixer, étalonner des films courts, et projeter du contenu sur des façades.
Filmer
Capter un concert, un spectacle, ou une conférence
Mapper
Créer et animer du contenu adapté à la façade d’un bâtiment
Monter
Réaliser une bande-annonce avec des extraits de films donnés
Former & Animer
Initier les petits et les grands grâce à des ateliers tournés vers le numérique
Louer
Lumyn a développé un parc de matériel disponible sur demande par tout porteur de projets et propose des formations de prise en main en amont de la location.
Ateliers 2024 – 2025
MASHUP BOX
Initiation collective et tangible au montage vidéo.
La mashup box est un outil de médiation de type «table de montage» et permet de mixer en direct des extraits vidéo, des musiques,
des bruitages et même d’enregistrer des doublages voix.
Disposant de plusieurs modes de travail (modes montage, live et animation), elle est adaptable pour tout type d’atelier.
En fonction de la durée de l’atelier, il est également possible de fabriquer des films en tournant les images.
L’atelier type est proposé en 3 étapes :
• Explication / démonstration du genre cinématographique mashup (théorie et illustration avec un cas pratique)
• Application directe avec les participants à l’aide du corpus Prelinger
• Rendu final : le résultat peut être transféré sur une clef USB
Atelier sur mesure : au vu des possibilités qu’offre la MashupBox, la conception d’un atelier sur mesure est aisée, avec la création
d’un corpus dédié et l’utilisation d’un mode de travail adapté.
INFORMATIONS
Temps d’installation : 1 heure
Durée de l’atelier : 2 heures ou plus
Temps de désinstallation : 30 minutes
Tranche d’âge : à partir de 7 ans.
Nombre maximum de participants : 12 personnes par groupe
Tarif : à définir en fonction du nombre d’heures
MATÉRIEL mis à disposition
• une mashup box
• un ordinateur et ses câbles
• un micro et son pied
• 206 cartes contenant le corpus Prelinger
• une paire d’enceintes et ses câbles
• un vidéoprojecteur et ses câbles
Equipements nécessaires
• une salle obscure pour pouvoir projeter les images sur un
mur, un écran de cinéma ou une télévision
• plusieurs prises électriques accessibles
• une ou deux rallonges électriques
• des tables et des chaises
• une connexion internet
VIDÉO MAPPING
Initiation au video mapping sur une maison de poupée.
Le vidéo-mapping est une technique de projection permettant de projeter des vidéos ou de la lumière sur des structures en volume.
L’atelier type est proposé en 3 étapes :
• Explication / démonstration du video mapping (théorie et illustration avec un cas pratique)
• Application directe avec les participants sur une maison de poupée. Ils colorient sur une partie d’un dessin de la maison de
poupée. Chaque participant scanne ensuite son propre dessin et isole les couleurs à l’aide de différents logiciels. Les dessins
scannés sont superposés et projetés sur la maison. Les participants se servent de l’ordinateur, du scanner, et de logiciels dédiés
à la création.
• Rendu final et «jeu visuel» : une fois les visuels terminés, les participants sont encouragés à proposer des effets/animations mis
en pratique devant eux.
Atelier sur mesure : au vu des possibilités qu’offre le video mapping, la conception d’un atelier sur mesure est aisée.
INFORMATIONS
Temps d’installation : 1 heure
Durée de l’atelier : 2 heures ou plus
Temps de désinstallation : 30 minutes
Tranche d’âge : à partir de 7 ans.
Nombre maximum de participants : 10 personnes par groupe
Tarif : à définir en fonction du nombre d’heures
MATÉRIEL mis à disposition
• une maison de poupée en bois
• un vidéo projecteur + sa prise d’alimentation
• un socle sur lequel poser le vidéo projecteur
• une paire d’enceintes + ses câbles
• un ordinateur portable (+ logiciels)
• une imprimante / scanner
• une ramette de papier
• des feutres
• deux multiprises
Equipements nécessaires
• une salle obscure pour pouvoir projeter les images sur la
maison de poupée
• plusieurs prises électriques accessibles
• une ou deux rallonges électriques
• des tables pour travailler, poser la maison de poupée et le
matériel vidéo (cf schéma)
• des chaises
• une connexion internet
ATELIER HOLOGRAPHIQUE
Création d’holographique dans le spectacle vivant et les arts techniques de la scène.
DESCRIPTIF
Atelier en partenariat avec la Cie 14:20, initiatrice et porteuse du mouvement artistique de la magie nouvelle. En 2020 elle créé le cabaret holographique, La Veilleuse imaginé durant le premier confinement, avec la participation de nombreux artistes collaborateurs
(Eric Antoine, Lou Doillon, Yael Naim, etc).
Durant les ateliers, les participants sont invités à s’emparer de la technologie de l’hologramme, grâce à un théâtre holographique miniature conçu par la Cie 14 :20, pouvant être déployé dans tout type d’espace.
Avec deux intervenants à l’approche complémentaire, ils découvrent comment, le spectacle a été conçu, puis se mettent à leur tour en scène dans de courtes séquences inspirées du spectacle. Après un tournage dans la classe, les élèves apparaîtront en hologrammes dans un théâtre miniature.
Les hologrammes à leur image prennent vie sous leurs yeux et sont une trace des ateliers qui font l’objet d’une restitution partagée (avec d’autres élèves, par exemple) Les intervenants accompagnent cette réalisation de questionnements sur la télé-présence et la représentation de soi.
ADRESSE DU PORTEUR DU PROJET :
Cie 14:20
49 rue Jean-Baptiste Lulli – 76 000 Rouen
www.1420.fr
Luz Mando
Direction administrative et de production
INFORMATIONS
Temps d’installation : 1 journée
Durée de l’intervention : 6 séances de 2 heures
Nombre d’intervenant.e.s : 2
Temps de désinstallation : 1 journée
Niveaux : Tous niveaux
Nombre maximum de participants : 1 classe de 30 élèves, qui
sera diviée en 2 groupes
Coût : à définir
MATÉRIEL mis à disposition pour l’atelier Salle de tournage
• une caméra + trépied
• un ordinateur et ses câbles
• un écran de retour
• un fond vert ou noir
• lumières d’éclairage
• un castelet holographique taille mini
Salle de pratique artistique
• un vidéoprojecteur
• une paire d’enceintes
• un castelet holographique taille moyenne
• fournitures scolaires (ramettes de papiers, crayons de
couleurs, feutres)
• une malette d’accessoires (cartes, balles, costumes)
Equipements nécessaires
• Les ateliers pratiques nécessitent deux salles, (Une salle
pratique artistique / Une salle Tournage). Les espaces
doivent être spacieux et dégagés, équipés de prises élec-
triques, de chaises et de tables
ATELIER CINÉMA SUR LE PLAN
Reproduire le plan ou la séquence d’un film culte de cinéma en prise de vue réelle en s’adaptant aux contraintes du lieu, du matériel et aux désirs des participants.
Le film est choisi en amont par l’intervenante ou tiré de la programmation du lieu partenaire.
L’atelier type est proposé en 3 étapes :
• Décrypter les codes du cinéma (visualiser et analyser le plan : sens, échelle de plan, mouvements de caméra, dissociation son
et image
• Reproduire le plan (propositions d’adaptation de mise en scène, story-board et marquage au sol, initiation technique au matériel,
répartition des rôles, organisation du tournage)
• Visionner et choisir la prise ( à l’aide d’un vidéoprojecteur et d’un logiciel de montage : projection des rushes, analyse des diffé-
rentes prises, argumenter pour la version finale, «director’s cut»: couper le plan pour définir avec précision son début et sa fin)
Suivant la durée de l’atelier, il est également possible de voir ensemble Le Plan traqué : suivre un plan, de son écriture à son montage, outil didactique audiovisuel sur le plan au cinéma.
Durée : 33 minutes
INFORMATIONS
Temps d’installation : 1 heure
Durée de l’atelier : 2 heures ou plus
Temps de désinstallation : 30 minutes
Niveaux : à partir de 8 ans, enfants et adultes
Nombre maximum de participants : 10 personnes
Coût : à définir en fonction du nombre d’heures
MATÉRIEL mis à disposition
• une caméra Canon C100
• un trépied
• un micro perche
• un zoom H4N
• un micro HF
• un ordinateur portable (+logiciels)
• un clap
• des feuilles de scripte
• un paquet de feuilles blanches
• feutres et stylos
• une multiprise
• un vidéoprojecteur
• une paire d’enceintes
Equipements nécessaires
• une salle obscure pour pouvoir visionner
• plusieurs prises électriques accessibles
• une ou deux rallonges électriques
• des tables des chaises
• une connexion internet