À Propos

Entretien avec Stéphane Servant – Sirius

LUMYN est une société de production audiovisuelle créée en 2017.

Carolyn Laplanche sort diplômée en 2004 de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Elle poursuit son cursus à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en section vidéo, obtient son diplôme de fin d’études en 2007, puis intègre dans la même école un atelier de recherches sur les installations et dispositifs relationnels. S’intéressant en parallèle à l’éducation à l’image, elle rentre en Master Pro 2 Didactique de l’image à la faculté de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Monteuse vidéo de formation et passionnée par le cinéma, elle s’investit 8 ans dans l’association Silhouette, qui œuvre à la promotion du 7ème Art et au format court en organisant depuis plus de 20 ans un festival de court-métrage en plein air à Paris. Elle réalise des bandes annonces, notamment pour le MUCEM, l’AFCA et le Festival Silhouette. Elle est monteuse sur des documentaires de création, films de fiction, documentaires pédagogiques, clips musicaux et films institutionnels. Elle est intervenante cinéma sur différents festivals : Silhouette, Cinessonne, Image par Image, Parcours de Cinéma en festival. Elle a été chargée de cours à la faculté de la Sorbonne Nouvelle, a enseigné le vidéo mapping sur un atelier à l’année à la MAC d’Épinay-sous-Sénart (91) pour des enfants âgés de 9 à 13 ans, et réalise des ateliers mapping pour différentes structures comme Le Trianon (Romainville), l’Espace 1789 (Saint-Ouen), l’Espace Jean Lurçat (Juvisy), le Festival Ciné Junior (94).

En 2013, Carolyn Laplanche et Fanny Corcelle se rencontrent au festival Silhouette et passent une année de collaboration en programmation de films courts pendant laquelle elles défendent la diffusion de films éclectiques en plein air, et forgent une vision commune.

En 2017, avec l’aide précieuse de Fanny Corcelle, elle crée LUMYN, une société de production audiovisuelle, née d’une envie de pérenniser la fabrication de films (pédagogiques, documentaires ou fictionnels) et de les projeter (sur des murs, des écrans ou des maisons de poupée) dans un esprit collectif et collaboratif.

 

Carte blanche en video mapping pour la 14ème édition du festival Silhouette (2015)
Atelier Vidéo Mapping sur une maison de poupée